L’Organe est un kot-à-projet mais aussi une ASBL, nous devons donc remplir une série d’obligations légales.

Le Conseil d’administration (qui prend les principales décisions) est composé des membres du kot. Les statuts de l’ASBL stipulent que tous les présidents des kap’s de Louvain-la-Neuve sont membres effectifs de l’ASBL Organe, c’est à dire qu’ils disposent d’une voix chacun en assemblée générale. En outre, tous les kapistes sont membres adhérents de l’asbl, ils en ont font donc partie mais n’ont pas de droit de vote. On suppose que le vote du président reflète l’avis de l’ensemble du kot.

Chaque année, l’Organe rassemble tous les kots-à-projet lors de deux assemblées générales, une fin septembre (AG de rentrée) et l’autre dans les environs du mois de mai (AG de fin d’année). Chaque membre de l’association peut proposer des points à l’ordre du jour. Aucun point n’est accepté le jour même.

Les décisions qui doivent absolument être prises en AG sont : la validation du budget, l’acceptation des comptes et la modification des statuts (incluant la nomination du nouveau conseil d’administration, c’est-à-dire des membres du kot Organe).

L’ASBL Organe est indépendante de l’UCL dans ses statuts : seuls les présidents de kap’s, comme membres effectifs de l’asbl, peuvent influer et prendre des décisions sur l’équipe et/ou les activités de l’association, en toute liberté. Cette garantie permet à l’association d’assumer pleinement son rôle de représentation et de véritablement défendre les intérêts des kap’s.